• Try Yann ... Big déception

    On va commencer par le groupe Tri Yann.

    Ben en voilà qui m'ont gravement déçu ! ... Et même, disons-le, dégouté (pas de la vie rassurez-vous !)
    Je les appréciais pourtant, mais un évènement a malheureusement tout changé !

     

    Passionné de musiques en général, j'ai toujours eu un faible pour la musique celtique. Mais, il y a un groupe qui m'a bien déçu, il y a près de 20 ans, c'est Tri Yann.

    Comment est-ce arrivé ? Petit retour en arrière :

    Entre 1992 et 1995 (je ne sais plus quand exactement) il y a eu un reportage TV sur le FN. Bien qu'ayant des idées diamétralement opposées, je l'avais regardé. J'avais alors été frappé par la façon dont le reportage avait "cassé" ce parti, tout en donnant l'impression de les flâter. Bref voilà, moi ça m'avait bien amusé, mais écoeuré à la fois. Enfin, qu'importe.

    Le lendemain, j'arrive à mon travail et commence ma journée comme d'hab' en me faisant mon petit café tout en écoutant les infos sur la radio, placée sur le frigo de la salle de restauration.
    Stupéfaction : L'émission que j'avais regardée la veille est commentée ! J'entends alors que celle-ci avait été retransmise en direct par le FN dans une grande salle, écran géant et tout le toutim. On y entendait les sifflets des sympathisants qui n'ont pas apprécié ce reportage, qu'ils croyaient les mettre en valeur. Et pour terminer leur soirée, un concert "Rock" live était donné. Et là qu'est-ce que j'entends ? Tri Yann ! C'était eux sans aucun doute. L'extrait de chanson qui passe faisait partie de l'album que je venait juste d'acheter et que j'écoutais tous les matins dans ma voiture pour aller bosser.
    J'ai halluciné ! Du coup et après coup, j'ai disséqué les paroles et les musiques de ce groupe et me suis rendu compte qu'effectivement, il collent carrément au profil extrémiste, franchouillard et xénophobe que je déteste.

    Au fur et à mesure du temps, tout m'a conforté dans l'idée que Try Yann n'est en vérité qu'un vrai groupe de fachos qui partagent les idées du FN. De plus, je ne les considèrerai jamais comme bretons. Les succès qu'on leur attribue ne sont que des reprises de traditionnels bretons, et qu'ils se sont appropriés (La jument de Michao, Les filles des forges, ...). Quand on écoute leurs propres compositions, ben pardon du peu, mais elle est où la vraie Bretagne ? Il est où l'esprit celtique ? Elle est où la mer ? (Rappel : La Bretagne ça borde l'Atlantique)

    C'est évidemment facile pour moi de dire tout ça, je ne suis pas breton. Mais je trouve inadmissible que certains volent cette identité. Pourquoi faire cela ?

    Voilà, maintenant, je vous propose de vous faire votre propre opinion sur le sujet :

    1. Alan Stivell comparé à Tri Yann :
      Ok, Alan est natif de l'Auvergne. Mais il ne se prétend pas breton, lui. Il rend juste un bel hommage à la culture bretonne, à sa langue et son esprit. Il étend même son champ d'intérêt à la Celtie toute entière. Il respecte noblement les codes et l'éthique de la Bretagne.
      Tri Yann quant à eux, cherchent à prouver par a+b qu'ils sont de vrais bretons (Parlent-ils la langue ? même pas certain !).
      Sérieux, c'est n'importe quoi ! Normalement, on n'a pas besoin d'essayer de justifier d'où l'on vient, qui l'on est !
      Je vous propose d'écouter successivement "Délivrance" (Alan Stivell - 1975) et "La découverte ou l'ignorance" (Tri Yann - 1976) ... Ça rime (probablement une simple coïncidence !), mais surtout ça sent la pompe !

      Alan Stivell ça donne ->  

      Et 1 an après, ils s'imaginaient faire quoi ? Mieux, ou pareil, ou ... ?
      Tri Yann ça donne ->        (C'est pathétique ! Ses "R" et le mot "race" dits par lui me foutent la gerbe ...)

      Dites-moi sincèrement qui fait honneur à la Bretagne, quelle musique est la plus belle ...

       
    2. Tri Yann leur vrai visage :
      Quand ils composent, ça sonne pas breton du tout, mais plutôt France médiévale (genre fête de Jeanne d'Arc ou Puy du Fou) ? Bref, des génériques du FN ?
       

      Penot d'Hennebon ->   
      Y'a rien de typiquement breton là dedans ... N'importe qui, à ce moment là, peut jouer de la bombarde ! Et puis "Le roi Louis m'a zappelé" ... Putain y'avait pas cours de français à Nantes ?

      Si mort à mors ->         
      Non, non, non et non ! Gros hors-sujet encore. Quel rapport avec la Bretagne ? Try Truc, allez colporter ailleurs vos belles chansons de merde. Si vous faites bander Jean-Marie et mouiller Marine, soit ! Mais je suis certain que les bretons ne sont pas comme vous ! 

    Alors, j'ai raison ou pas ?
    Qu'ils aillent dégazer ailleurs et qu'il arrêtent de polluer cette si belle Bretagne !
    Plus poétiquement dit, qu'ils cessent d'enculer les mouettes ...
    Et qu'ils arrêtent d'endoctriner tout le monde.
    Ils sont de Nantes, ... ben qu'ils s'occupent de Nantes ! Pfff, "Dans les prisons de Nantes", c'est même pas d'eux ! Boufons !


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Mars 2012 à 19:22

    ah ben m..... alors! Je ne suis pas d'ailleurs fan, bien que comme tout le monde j'ai entendu ce groupe, mais c'est bon ton article me fera forcément voir les choses différentes sur eux! beurrrrrrrrrrrrrrkkkkkkkkkkkk!

    2
    gaoulive Profil de gaoulive
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:09

    Jipeee, merci de ton commentaire. Je t'assure que tout ce que j'écrit est vrai, mais je n'étais pas trop rassuré de balancer ainsi.
    Dire que j'avais été les voir en concert aux "Escales" à St Nazaire ... Pfff ! Je ne savais pas à l'époque qui ils étaient vraiment. Enfin, pour me donner bonne conscience, je ne m'étais pas éklaté du tout !

    Rien à voir avec LKJ, les Skatelites il y a quelques années ou encore l'an passé au concert de Gilberto Gil et Yael Naim, toujours aux "Escales".

    Au fait, t'as tout écouté ?

    3
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:28

    Je vais écouter demain matin, je te dirais ce que j'en pense de manière plus détaillée..

    4
    Dimanche 11 Mars 2012 à 10:40

    Bien que connaissant peu la Bretagne, je ne trouve effectivement pas ces textes plus bretons que cela, et j'avoue que ce genre d'écrits ou il faut relire 2 fois avant de comprendre ça me questionne, donc par conséquent je partage ton raisonnement mais après que pouvons nous y faire?

    Il faut de tout pour faire un monde, de tout même ce qui pourrait tout anéantir!

     

    Kénavo l'ami!

    5
    gaoulive Profil de gaoulive
    Dimanche 11 Mars 2012 à 11:53

    On n'y peut rien en effet, c'est comme ça. Mais je m'en veux tellement de les avoir apprécié à une époque...
    Thank's pour ton commentaire ! 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :