• Un plan de ouf !

    Mais qu'est-ce qu'a bien pu nous passer par la tête ce fameux 22 juillet 2008 ?

    Le mardi 22 juillet 2008, c'est décidé, ça bouillonne trop en moi : Je vais voir Rhoda Scott & Barabara Dennerlein jouer en duo !
    C'est la première fois en France, deuxième fois au monde ! Persuadé que ça va me plaîre, je vais en prendre plein la vue, les oreilles et le coeur !

    Mais, me direz-vous : En quoi ce plan est-t'il complètement "OUF" ?

    Ben, pour quelques petites raisons :

    •  22, 23 juillet c'est en semaine ... faut poser des jours de congé
    • Tout compte fait, ma femme et ma fille (6 ans)  s'auto-associent à l'aventure, à l'insue de mon plein gré en plus !
    • Ma bagnole n'est pas en état, ma tante me prette la sienne (Akouna ma Tatie !)
    • Le Mans -> Sigean, c'est plus de 800 bornes. Le lieu-dit "Le Hameau du Lac" c'est indiqué nulle part ! Merci GPS, des fois t'es utile
    • Et pis tout ça, c'est complètement fou fou fou ... Tout ça pour ne voir qu'un concert ? Oui mais quel concert !

    Et ouais ma p'tite femme & ma fillote ont tenu, au dernier moment, à être de la fête. Le plaisir qu'elles m'ont fait (je crois qu'elles sont aussi folles que moi !).
    Au départ, je devais y aller tout seul. Plus de 1700 bornes sur 2 jours, je t'assure, c'est chaud !

    Géographiquement, ça donnait à peu près ceci :

    Un plan de ouf !

    Bizarre ça ! Et plus qu'on descend, plus que l'adrénalinomètre monte ... 
     

    Un plan de ouf !Le trajet aller : Ben génial ! Pas trop de monde sur les routes, conduite "zen" & des paysages formidables : La Sologne jusqu'à Romorantin. À suivre, les volcans d'Auvergne, de toute beauté. Le viaduc de Millau, un édifice incroyable. Cet ouvrage, achevé en 2004, détient quatre records du monde : la pile, la flèche et le tablier routier les plus hauts du monde ainsi que le tablier suspendu par haubanage le plus long. (Bon Jamy, maintenant, tu te calmes !)

    Pas mal quand même tout ça, hein ? 


    Et on arrive enfin sur le site du "Hameau du Lac", un endroit un peu "perdu" au milieu de nulle part ... où tout s'arrête, mais où tout commence !

    Un plan de ouf !

    Sur place, un accueil très chaleureux : 100% de gens cools, passionnés et souriants. Petit apéro, melon au Muscat et repas sur place, une daube provençale si j'ai bonne mémoire. Hallucinant, je ne m'y attendais absolument pas. Ça faisait ambiance familiale, amicale. Pourtant, on était quand même un peu timide. On ne connaissait personne. Mais tous animés par la même passion, dès que le dialogue s'enclenchait, ... ben on était automatiquement "pote".

    Et maintenant ça rigole plus, direction le lieu du concert (à quoi, ... 50 m). On aperçoit déjà la scène, c'est en plein air, le soleil se couche tranquillement, il fait bon. C'est magique !

    Un plan de ouf !

    Sur scène on découvre :

    - 2 beaux Hammond B3  (pléonasme !)
    - 2 cabines Leslie par orgue (décapotées, on pouvait voir les "trompes" tourner, c'est rigolo !)
    - 1 batterie

    À voir, c'est réellement impressionnant, une vraie merveille !





    Le concert !

    1ère partie du concert, Eddy Delaye (organisateur du festival) à l'orgue, René Nan (ancien batteur de Nougaro / Eddy Louiss), Guy Marty (prof de guitare à l'académie de Lézignan, ancien guitariste de Michel Sardou) et la chanteuse Esther Nourri. Ils ont bien chauffé la salle (ben non t'es con, c'était en plein air !).

    2ème partie : Rhoda Scott & Barbara Dennerlein arrivent sur scène accompagnées du batteur André Charlier (un phénomène celui là !). Et c'est parti pour plus d'une heure et demi de zik, de son & de délires. Elles sont terribles !!! Improvisations, complicités, virtuosité. On a même eu droit à un "battle" au pédalier (l'une envoie une "phrase" aux basses, l'autre la répète et renchérit, etc ... jusqu'à épuisement ! c'est MORTEL).
    Tout était d'une justesse impressionnante. Je confirme que ces 2 femmes sont les meilleures organistes de jazz au monde.

    3ème partie : Le Boeuf Final ! Eddy est remonté sur scène, avec un batteur et il sont partis dans des improvisations sans fin. Des gens du public sont montés sur scène pour chanter. Hmm coool ! J'étais sur ma chaise, et je rêvais ...

    En fin de soirée (je sais plus quelle heure il était) nous sommes allés passer la nuit dans la voiture (si si, à 3 dans la Clio à ma Tatie !). Eddy nous avait pourtant proposé de nous héberger pour la nuit, mais nous avons préféré décliner. Le lendemain il fallait assurer le retour, et je me suis dit, s'il nous garde ... ben, on n'est pas rentré. Question hospitalité et générosité, il m'a impressionné.

    Le mercredi matin (3-4 h après en fait !), avant de rentrer, on a fait un petit crochet de 20 km à Port-La Nouvelle pour prendre le p'tit déj. face à la Méditérannée. Une première pour Cécilia & Sophie !
    Et ensuite retour au Mans (on n'était vraiment pas pressé de rentrer quand même !).

    Il faut savoir que le jeudi matin, je reprenais le taf (d'ailleurs, on s'en fout ! j'avais la tête complètement ailleurs ! ... et alors ?), mais Sophie a poursuivi ce périple direction La Baule, pour une semaine de vacances chez ses grands parents.
    Conclusion : Sophie aura parcouru en 3 jours, environ 2000 km, vu la mer Méditérannée et l'océan  Atlantique. Sérieux, y'en a qu'ont du bol !

    Eddy Delaye a eu la gentillesse de partager les images de ce concert. Je me permets de te les montrer. Prévois 1 heure d'écoute quand même ...
    Analyse les commentaires d'Eddy, ils sont plus éloquants que les miens. Il va loin, il est sincère et donne de super détails. Son p'tit accent est craquant !

    Ce festival, a malheureusement fermé ses portes, faute d'aides et de soutiens suffisants. Sera-t-il possible de le relancer ? Je sais pas. L'orgue Hammond est pourtant tellement unique, il est aux claviers ce que le Stradivarius est aux violons. Et c'est vrai !

    Ben tout ça, ça fait d'la lecture hein ?
    Hé hé hé ! Et alors, c'était t'y pas un plan de "OUF" ?



  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Mars 2012 à 13:23

    Complètement Oufffffffffffff formidable, fabuleux ! Merci Olivier !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :